Aigues-Mortes
Une ville riche de son passé mais tournée vers l’avenir


Patrimoine / Bâtie selon la volonté de saint Louis, la cité médiévale va vous enchanter.

Bienvenue à Aigues-Mortes! Du haut de ses remparts, huit siècles d’Histoire vous ontemplent, depuis que le roi Louis IX, dit saint Louis, a voulu, au XIIIe siècle, faciliter les échanges avec l’Occident en dotant le royaume de France d’un port sur la Méditerranée. Les moines  bénédictins, installés depuis le Ve siècle en ce lieu ont donc, à la demande de Sa Majesté, laissé place à ce qui allait devenir une majestueuse cité fortifiée. Cité que saint Louis, décédé au large de Tunis du typhus lors de la huitième croisade en 1270, ne verra jamais totalement achevée, son fils puis son petit-fils se chargeant de reprendre et faire terminer les travaux. Merveilleusement conservée, la ville d’Aigues-Mortes, avec ses remparts qui s’étendent sur 1634 mètres, sa tour de Constance, à la fois phare, bâtiment de défense ou prison, ses églises et chapelles ou encore son château, offre une plongée unique dans un passé qui revit à chacun des pas faits dans son enceinte.

Entre expositions, festivals, concerts, tournoi, un été animé.

Mais Aigues-Mortes se conjugue aussi au présent et au futur. Avec trois cents jours de soleil par an, la ville profite de ses atouts naturels pour attirer les visiteurs. Sans nul doute séduits par sa beauté mais aussi par l’offre culturelle très riche et variée qui est mise place, notamment durant la saison estivale. Entre expositions, festivals, concerts, courses ou fêtes traditionnelles, le choix ne manque pas. Et, bien sûr, pas d’été à Aigues-Mortes sans la fête de la Saint-Louis. Pour le 30e anniversaire de la création de cette reconstitution, les surprises seront au rendez-vous et un tournoi chevaleresque enchantera petits et grands. En ces terres de Camargue, ne manquez pas non plus de profiter des saveurs locales: vins des sables, asperge Célestine, pomme de terre des sables, carotte des sables et taureau sont autant de spécialités incontournables. Depuis l’Antiquité, Aigues-Mortes possède aussi un lien très fort avec le sel, qu’une visite dans les célèbres Salins du Midi vous confirmera. Entre ses plages méditerranéennes, sa terre camarguaise et son histoire unique, la station d’Aigues-Mortes mérite, plus qu’un détour, un séjour.

Comment venir ? Par la route : autoroute A9, sortie Gallargues, direction Aigues-Mortes par la départementale D 979. Par le train: la gare SNCF est située avenue du Pont-de-Provence. Prendre la ligne Nîmes-Le Grau-du-Roi.

QUESTIONS À JEAN-CLAUDE CAMPOS

Adjoint à la culture à Aigues-Mortes

Comment s’annonce la saison estivale ? Nous débutons avec un tout nouvel événement, le festival Marguerite, qui vient remplacer le concept des Nuits de sel, à bout de souffle. Ce festival pluridisciplinaire, comme on effeuille une marguerite, permet à tous les publics de trouver un spectacle qui leur plaira avec du jazz, du flamenco, un spectacle pour enfants, du cabaret, du théâtre. Côté nouveautés, nous aurons aussi un gala lyrique. Et bien sûr, il y aura le festival de la chanson française, le festival Radio France, les fêtes de la Saint-Louis… Aigues-Mortes est une ville intimement liée au tourisme… Oui. Et nous essayons à l’heure actuelle d’en développer l’attractivité. Nous avons surtout en tête de développer le tourisme sur toute l’année même si le PPRI nous bloque du point de vue hôtelier. Il n’y a pas de raison que la culture se cantonne à la saison estivale et nous voulons, pour les habitants à l’année et pour les gens de passage, proposer une offre variée. Que pourriez-vous dire pour inciter les gens à venir à Aigues-Mortes ? Une légende raconte que “Quand on mange des tellines à Aigues-Mortes, on n’en repart plus”. Cette ville est un écrin, elle a un cachet incomparable. Nous avons la mer à 5 km, les Cévennes à une heure, la Camargue…

 

publicité