Palavas-les-Flots
Du sport pour tous les goûts entre terre et mer


Loisirs ❘ Pétanque, nautisme… Les propositions ne manquent pas !

Les sports ayant trait à lamer occupent, bien sûr, une place prépondérante dans la station balnéaire de Palavas. Le meilleur moyen de s’initier à la pratique de certains d’entre eux est sûrement le pass’nautique. La première formule concerne les adolescents âgés de plus de 16 ans et les adultes. Pour 28 euros, ils ont accès à quatre activités parmi le funboat (catamaran d’initiation), le paddle (se déplacer debout sur une planche à l’aide d’une pagaie), le beach fit (mélange de randonnée aquatique, de gym en mer et renforcement musculaire sur le sable), le kayak en mer et la randonnée palmée.

Même pour les plus petits

Les 12-15 ans, eux, auront le choix entre trois de ces propositions, pour la somme de 25 euros. Les plus jeunes, à partir de 4 ans, ne sont pas oubliés car grâce à une extension d’un pass’adulte ou jeune, pour 2 euros supplémentaires, ils pourront construire des châteaux de sable, réaliser et faire voler leur propre cerf-volant et apprendre des gestes de secourisme de manière ludique. Ces pass’sont disponibles au centre nautique municipal Pierre-Ligneuil. Au port et sur le canal, il existe plusieurs sites de location d’embarcations de toutes tailles et accessibles avec ou sans permis. Le jet-ski, les pédalos, le kayak de mer, le surf… La liste n’est pas exhaustive! Néophytes comme adeptes expérimentés trouveront leur bonheur. Mais tous devront suivre les consignes de sécurité obligatoires pour les sorties en mer. La prudence est de mise pour passer d’excellentes vacances.

Les féminines en triplettes et en doublettes 

Plus surprenant encore, même si nous sommes dans une cité du Sud adepte de la pétanque, Palavas est la seule ville au monde où a lieu une compétition internationale de pétanque… féminine ! Ainsi, entre 130 et 150 équipes sont attendues dès le 31 juillet pour y participer. Des délégations venues de douze nations dont l’Italie, la Pologne, le Danemark et même la Chine seront présentes au boulodrome. La dotation est alléchante puisqu’elle se monte à 10000 euros, mais la situation géographique du concours, elle aussi, doit jouer en la faveur de cette manifestation organisée par le Palavas pétanque. En parallèle, des concours régionaux et départementaux auront également lieu. En triplettes ou en doublettes, ces dames seront sur le devant de la scène pendant trois jours. Enfin, pour profiter de la station à votre rythme, parcourez-la en vélo, du Parc du Levant à la cathédrale de Maguelone. Ouvrez grands les yeux, profitez des magnifiques paysages qui s’offrent à vous. Et là, vous ferez du sport sans même vous en rendre compte !

LA COMPÉTITION Sur le boulodrome

Vendredi 31 juillet 15h, régional tête-à-tête féminin. Samedi 1er août Dès 10h, 3e international triplettes féminines. 15h, départemental triplettes féminines. Dimanche 2 août 9h, 10e national doublettes féminines. Dès 10h, suite de l’international triplettes féminines. 15h, départemental doublettes féminines.

 

publicité