Loupian
Immersion dans un domaine antique


La Villa-Loupian, par ses somptueuses mosaïques au sol et son musée, plonge le visiteur dans l’histoire gallo-romaine de la région.

Le site musée de la Villa-Loupian est un témoignage incontournable. Ces vestiges furent, dans un premier temps, l’habitation modeste de viticulteurs venus s’installer non loin du bassin de Thau. Les premières traces remontent au Ier siècle avant J-C. Mais rapidement, la famille prospère et agrandit la villa qui deviendra un véritable domaine viticole.

Mosaïques aux influences diverses

D’après les archéologues, après trente ans de recherches, il s’avère que les lieux furent habités durant 600 ans. Au Ier siècle de notre ère, la maison est dotée de thermes. Elle dispose également d’un vaste chai d’une contenance de 1 500 hectolitres de vin. La production battant son plein, les propriétaires implantent dans le domaine des ateliers de céramiques. Leur objectif : créer des amphores capables de contenir leur doux breuvage. Un port est aussi construit sur les rives de l’étang. Et force est de constater que les affaires marchent. A la fin de la période antique, la villa devient un véritable petit palais de treize pièces au rez-de-chaussée, dont le sol est couvert de mosaïques polychromes. D’après les experts, ces créations relient les influences de deux régions opposées, Aquitaine et Syrie, dans une même demeure. Un résultat sensationnel et surprenant à la fois.

Ouvert tous les jours de 11 h à 19 h en juillet et août. Visite guidée de la villa et ses mosaïques son guidées. De 3,05 € à 4,60 €. Gratuit pour les moins de 6 ans. 04 67 18 68 18.
www.villa.culture.fr

publicité