Vernet-les-Bains
La petite station thermale s’épanouit au pied du mythique Canigou


Lieux de sources thermales réputées, Vernet-les-Bains est également le premier village arboretum de France.
Blotti au pied du Canigou, voici Vernet-les-Bains. Ses eaux sulfureuses, connues depuis le Moyen-Âge (elles appartenaient alors aux moines de l’abbaye de Saint-Martin-du-Canigou), attirent chaque année des curistes d’un peu partout. Dans un bel établissement thermal de style Belle Époque, on y traite essentiellement les affections rhumatismales et respiratoires.
Arboretum et Canigou
C’est surtout à la fin du XIXe siècle que ce village de moyenne montagne devint réellement en vogue. L’aristocratie anglaise y a alors ses habitudes ainsi que certains écrivains, comme Kipling. Vernet-les-Bains abrite de beaux restes architecturaux de sa gloire passée, dont le casino œuvre de l’architecte Petersen, ou encore l’Hôtel du Portugal, un établissement de style haussmannien. N’hésitez pas à emprunter le sentier de valorisation du patrimoine ”le Chemin Kipling“. Au sommet de ce village aux ruelles fleuries se trouvent l’église Saint-Saturnin et le château. Sans oublier le musée d’histoire naturelle. Ici, près de 10 000 minéraux et fossiles sont exposés. Le site est depuis 2013 rattaché au Museum d’Histoire naturelle de Paris.
Autre atout de la petite station thermale, et non des moindres : elle abrite plus de 2 000 arbres de plus de 300 espèces différentes identifiées. C’est d’ailleurs le premier village arboretum de France. Rien d’étonnant, le cadre est magnifique et la nature luxuriante. Vernet-les-Bains est une excellente base de départ pour découvrir le massif du Canigou. n
www.vernet-les-bains.fr

publicité