Saint-Bauzille-de-Putois
Le bas de soie, une tradition perpétuée de père en fils


Ce magasin d’usine est le dernier atelier de production de bas et collants de l’Hérault. Vestige d’une industrie autrefois prolifique.

L’industrie de la soie a fait les belles heures des hauts cantons de l’Hérault. Du XVIIIe siècle au sortir de la Seconde Guerre mondiale, Ganges est alors le siège des “soyeux”, produisant un luxueux bas de soie de renommée mondiale. Ici, l’arrivée du nylon a fait l’effet d’une bombe. Dès les années 1940, les industries de la région ferment les unes après les autres. A Saint-Bauzille, le magasin d’usine de la société Sotexmi est donc l’unique vestige d’un passé industriel longtemps fructueux. Thierry et Sébastien Pougnet ont racheté ces locaux en 1990 afin de poursuivre un savoir-faire familial.

Secrets de fabrication

Si les ateliers restent à l’abri des regards indiscrets, la mise en scène du showroom revient longuement sur l’histoire de cette industrie de luxe. Une vidéo de quarante minutes immerge le visiteur au beau milieu de l’atelier, dévoilant les principales étapes de la fabrication de la maille. Un ancien métier à tricoter trône aussi dans cette salle, ornée d’outillages et d’anciennes publicités. Aujourd’hui encore, une vingtaine d’ouvriers s’activent dans les trois sites de cette usine : logistique à Ganges, tricotage à Sumène, confection et finitions à Saint-Bauzille-de-Putois. Ces produits héraultais haut de gamme sont ensuite revendus aux quatre coins de l’Hexagone, dans des boutiques spécialisées ou via des marques de distributeur. Thierry Pougnet en est très fier : « Avec mon frère, nous perpétuons la tradition. »

Tous les dimanches de 7 h 30 à 14 h. 

publicité