Saint-Cyprien
Le Jardin des Plantes tout en splendeur


Jadis, le parc de la Villa des Capellans faisait les beaux jours de Saint-Cyprien. Pour continuer à exploiter cette écrin de verdure, la commune le convertit des années plus tard en Jardin des Plantes, lieu incontournable de balade. Les arbres les plus anciens ont été plantés dans la seconde moitié du XIXe  siècle. L’emblématique embarcadère conduit le visiteur jusqu’à la bambouseraie et la roseraie. Dans cet havre de paix croissent plus de 800 espèces végétales (la dernière arrivée étant le pin Wollemi) dont 35 espèces de palmiers, et de multiples essences embaument ses 5 hectares. Le jardin botanique a été réalisé à des fins pédagogiques. Des visites guidées gratuites ont lieu tous les mercredis jusqu’au 16 septembre inclus et durant les journées du patrimoine le samedi 19 et dimanche 20 septembre. Cette année grâce à la nouvelle technologie, il est possible au sein du Jardin des Plantes grâce aux smartphones de participer à la course d’orientation “Explor Games”  à télécharger gratuitement sur IOS et Android (le parcours est accessible après avoir scanné le QR code du jeu) et à la chasse aux trésors “Saint-Cyp Aventure”  à télécharger gratuitement sur Android et disponible prochainement sur IOS.

Inscriptions obligatoires au +33 4 68 21 01 33 (30 pers. maxi), départ à 9h (durée environ 1h30). Renseignements : Grand Stade les Capellans, rue Verdi,
+ 33 4 68373200, contact@otstcyp.com. Ouverture en juillet et en août de 13h30
à 20 h. Entrée gratuite et visite libre (accès interdit aux chiens même les plus petits).

S’accorder une pause musicale

Plusieurs rendez-vous invitent à des pauses musicales. Au Remember Ray Coniff Junior , le jeudi 23 juillet à 21h30, place République, une orchestration Jazz de 20 musiciens et 9 choristes rend hommage au Jazz Man. À l’occasion de Jardin en scène , on note sur les agendas: au Jardin des Plantes, le dimanche 19 juillet à 18h, un concert classique orchestré par Nathalie Guida et Gérard Meloux, le dimanche 2 août à 18h, un concert classique la Fidelissima pour un voyage à travers l’Italie du XVIIe  siècle, et le dimanche 16 août à 18h, le concert de Javier Juanco et Josep Cabré, guitares et voix autour d’un répertoire de chants de toutes les époques.

Brûler les planches à Saint-Cyp

La comédie musicale «Starmania»  officie le 31 juillet sur la place Maillol. Ce spectacle haut en couleurs réunit 19 artistes sur scène rendant hommage à Michel Berger. «L’Esprit du Lieu »  est une balade spectacle prévue le 29 juillet au Jardin des Plantes: ce concept invite à découvrir différemment la nature. Jardin, clairière et eau deviennent le décor, d’où jaillissent les artistes. Enfin, le cabaret Zaza Folies du jeudi 20 août en met plein les mirettes aux spectateurs de la place de la République avec des strass, des paillettes et des plumes.

Les incontournables de l’été 2015

Un 14 juillet en fanfare Le 14 juillet à partir de 18h, la fête nationale s’articule comme suit: marché nocturne de la rue Duhamel, apéritif à partir de 19h sur la place de la République, feu d’artifice à 22h30 au stade Gaston Godail, et enfin le concert Solyrock (place de la République encore).

Avions de haut vol Les grands voltigeurs de la Patrouille de France vont encore survoler le port le 24 juillet à 15h30. Loopings, tracés de fumée bleue, blanche et rouge et figures en tout genre dans le ciel azur en prévision !

Le Père-Noël sur le sable Le grand bonhomme en tenue rouge vient célébrer au soleil le rendez-vous préféré des enfants, Noël, le 24 août à partir de 18h sur la place Rodin.

Un port de mille feux Le port de Saint-Cyprien s’embrase pour le plaisir des yeux des petits et des grands dans son show du 15 août à 22h30.

À l’âge de l’insouciance

Avec l’Odyssée de Jules Verne, le 16 juillet à partir de 11 h, sur la place Marbre et au jardin de la Capitainerie les plus jeunes découvrent l’univers féerique de Jules Verne ponctué d’un spectacle nocturne. A la Collection François Desnoyer, se parcourent des sentiers créatifs les mercredis à 10h30 au travers d’ateliers sur la photographie. Les défis de la Prade se tiennent les lundis à partir de 16h, au Jardin des Plantes. Sont programmés la chasse aux trésors les vendredis à 17h, les contes de Johanna et Pawloff les mercredis à 17h, et des spectacles de cirque. La bibliothèque de plage «Un livre à la mer » est ouverte jusqu’au 31 août à la plage de l’Art (entrée nord) au port Cypriano.
2 500 ouvrages sont accessibles du lundi au vendredi de 14h à 19h (14 juillet compris).

Du live, du graff, des DJs

St-Cyp’en live
Premier festival gratuit de musique actuelle de la ville avec mise à l’honneur de groupes issus de la scène locale émergente: Trio Sensible (le 13, 21h30, place de Marbre), -bESS- (le 17, 21h30, place Maillol), Ass/Deus (le 20, 21h30, place de Marbre), Kinda (le 27, 21h30, place de Marbre), en août Electric Octopus Orchestra (le 3, 21h30, place de Marbre), Zompa family (le 17, 21h30, place de Marbre), Drumcover Fest (le 9, 21 h, place Maillol), The TwoSixOnes, The Kitchies (le 10, 21 h, place Maillol).

Urban Day
Lundi 17 août, journée complète de démo et initiation au BMX par l’équipe de Pro Starlight, initiation au graff sur mobilier urbain en présence des graffeurs «Préhistoric Barbecue ».

Beach Party
Combinaison explosive de DJ, danse, effets de scène le 10 juillet et le 21 août.

publicité