Saint-Pons-de-Thomières
Le Parc naturel du Haut-Languedoc, des trésors préservés


Cet espace naturel de 306 000 hectares est unique, tant pour son environnement que pour ses loisirs et son histoire.

Partagé entre les départements du Tarn et de l’Hérault, le Parc naturel régional du Haut-Languedoc englobe 109 communes. Ses sommets culminent parfois à jusqu’à 1 270 mètres, et abritent une belle diversité paysagère. En sillonnant la réserve, vous découvrirez de nombreux villages pittoresques, des vallées, des lacs comme celui de Vesoles ou encore des gorges comme celles d’Héric. Parmi les plus beaux trésors, ses espèces protégées. Le site accueille le majestueux aigle de Bonelli, la loutre, le mouflon de Corse ou encore la genette. Avec un peu d’entraînement, l’observateur saura les repérer. De même pour les espèces végétales. De l’ail doré, quelques précieuses orchidées et des droséras, ces plantes insectivores roses aux pistils voraces, se nichent le long des sentiers. Parcourir ces espaces protégés, c’est les connaître et les respecter.

Dolmen et VTT

Mais il est aussi des trésors historiques. Le Haut-Languedoc a été habité dès le Paléolithique. Çà et là, le promeneur aguerri reconnaîtra quelques dolmens et autres vestiges d’un temps révolu. Du côté de Saint-Pons-de-Thomières, le menhir de Falaric se dresse sur ses 2,50 mètres de haut. A Fraïsse-sur-Agoût, la statue-menhir de Cambayssy affiche un dessin remarquable. De nombreux spécimens du cru sont à découvrir au musée de la Préhistoire régionale, à Saint-Pons-de-Thomières. Enfin, le Haut-Languedoc est le lieu de nombreuses activités de loisir. Vous pourrez parcourir les monts du Caroux en VTT, profiter d’une bonne baignade au saut de Vesoles, d’une belle partie de pêche dans l’Agoût, ou encore de multiples randonnées balisées. Au programme : des découvertes et de l’aventure.

Plus d’infos à l’office de tourisme en Saint-Ponais. 04 67 97 06 65. Ou de la Maison du Parc naturel régional du Haut-Languedoc à Saint-Pons-de-Thomières. 04 67 97 38 22.

publicité