Le Grau-du-Roi
Le port numéro un de la mer Méditerranée


Tradition ❘ Avec ses dix-huit chalutiers, il se hisse sur la plus haute marche du podium. Ici, la pêche a une vraie histoire.

Les pendules indiquent 3heures du matin. Pétantes ! Comme tous les jours de l’année, les dix-huit patrons pêcheurs du Grau-du-Roi prennent la mer à la barre de leurs chalutiers. À leur retour, programmé entre 16 heures et 17 heures, ils vont assurer le spectacle depuis le phare jusqu’au port, franchissant le pont tournant (ouvert !) sur le fleuve Vidourle. À l’arrivée des bateaux, escortés par les mouettes, l’heure est au débarquement.

« La pêche est une vraie tradition au Grau » Paul Gros, marin pêcheur 

Combien de fois Paul Gros, figure de la pêche graulenne, a-t-il répété ces gestes ? Qui sait ? Il a pris la relève de son arrière-grand-père, de son grand-père et de son père : « Cette activité est une vraie tradition au Grau-du-Roi. Elle existe depuis des années et des années. Nos ancêtres allaient à la pêche en chalut, à la voile. Ils partaient avec des bateaux appelés voiles latines. » Aujourd’hui, les choses ont bien changé. Mais, ce secteur pèse toujours lourd dans le bilan économique de la station graulenne. Il constitue une vitrine. Et pour cause: Le Grau-du-Roi reste le plus grand port de chalutiers de la Méditerranée et la Socomap figure au premier rang des coopératives de la même mer. Cet été, les marins-pêcheurs rapporteront des merlus, des rougets, des soles, des poulpes, des maquereaux… Quai Christian-Gozioso, ils ne vendent pas leurs prises au pied de leurs bateaux : « Nous ne les commercialisons pas non plus à la coopérative. Seuls les grossistes et les poissonniers peuvent venir s’approvisionner », avertit Paul Gros. Toutefois, une balade parmi les chalutiers à leur retour de la mer reste encore et toujours une image forte. Un symbole. Elle se vit avec les yeux, le nez et même les oreilles. Que du plaisir ! Il suffit simplement de prendre le temps de découvrir ces hommes passionnés de la mer, de la pêche et du Grau-du-Roi. Des marins-pêcheurs fiers de leur métier.

INCONTOURNABLE Les petits métiers

Au Grau-du-Roi, une visite du port de pêche s’impose. Un passage sur le quai du Général-de-Gaulle, rive gauche, est en effet incontournable. Tout simplement parce que les pêcheurs, propriétaires de petits bateaux, vendent leur prise sur leurs étalages. Ils sont les petits métiers de la pêche. Quel meilleur moyen pour s’offrir des poissons frais et déguster un loup, une daurade, un rouget…. Les Graulens et les Graulennes partagent d’ailleurs volontiers toutes les bonnes recettes pour se régaler de plats issus de la mer.

publicité