Le Grau-du-Roi
L’Espiguette, un bout du monde magnifique


Nature l Une voie verte permet de s’y rendre à pied ou à vélo.

Au sud de Port Camargue et du Grau-du-Roi, entre les étangs de Camargue et la mer, l’Espiguette. Un endroit inoubliable pour tous ceux qui posent les pieds sur le sable fin de cette plage sauvage de plus de 10 km de long et 700mde large. L’Espiguette constitue l’un des plus beaux massifs dunaires du nord du bassin méditerranéen avec des dunes blanches en barkhane, caractéristiques des déserts. Certaines atteignent douze mètres de haut, témoignant d’un spectaculaire ensablement! Elles protègent les terres des entrées de mer lors des tempêtes. Cependant, l’érosion naturelle fragilise le cordon dunaire et, régulièrement (ainsi cet hiver), les pouvoirs publics doivent rehausser certains endroits sensibles en apportant du sable supplémentaire. Un phare haut de 27 m, en service depuis 1869, domine ce bout du monde.

Une faune et flore rares

L’Espiguette est le lieu idéal pour de longues promenades le long des dunes à pied ou à cheval jusqu’à la pointe qui forme l’extrémité d’un immense banc de sable isolé. Le paysage est totalement sauvage, la faune et flore particulières et fragiles. Aucune route ni habitation ne déséquilibrent ce secteur sauvage, classé et labellisé Grand site de France. Pour s’y rendre, les marcheurs pourront apprécier une magnifique promenade au départ des quais de Port Camargue. Il faut compter quatre heures de marche, pas de difficulté à signaler. Une voie verte a été aménagée pour la rejoindre depuis le Grau-du-Roi, à pied, à roller ou à vélo. Longue de près de 5 km, elle chemine le long de la route départementale 255b. Entre marais et étangs, elle progresse à travers l’un des trois sites classés du Grand site de la Camargue gardoise (avec la Tour Carbonnière de Saint-Laurent-d’Aigouze et les étangs et remparts d’Aigues-Mortes). Pour les  irréductibles !) automobilistes, il y a un parking payant à la journée. L’Espiguette se distingue aussi par l’excellente qualité de ses eaux. Jusqu’au 30 août, une zone de baignade y est surveillée chaque jour de 11heures à 18h30. Pour les adeptes de la nudité, le naturisme est autorisé dans un secteur balisé.

LABEL Une maison pour la Camargue

La Camargue gardoise a été labellisée Grand site de France en 2014. La Maison du Grand site invite le public à aborder de façon sensible le rôle des hommes dans la fabrication et le maintien des paysages de ce secteur grâce à un sentier découverte, une expo et des animations. Entrée libre. Tél. 04 66 77 24 72.

ET AUSSI Des plages équipées

Ici, la tradition des bains de mer s’est développée dès la fin du XIXe siècle. Si la sauvage l’Espiguette s’étend sur une dizaine de kilomètres et séduira les amoureux de la nature, les plages du Boucanet, de la rive gauche et nord du Grau et de Port Camargue sont spacieuses, équipées et sécurisées. Les eaux de baignade,  égulièrement contrôlées, sont d’excellente qualité.

publicité