Saint-Cyprien
Le Saint-Cyp des seniors actifs: «De verdure et de fraîcheur»


Avec une gouaille sans pareille et toujours le sourire aux lèvres, Georges Martinez est l’une des figures de Grand Stade les Capellans. Il livre les secrets de «son» Saint-Cyp’.

Georges, pourquoi avoir choisi comme destination Saint-Cyprien pour poser vos valises et couler des jours heureux à la retraite ?

Après avoir vendu mon commerce, un hôtel restaurant à Canet- en-Roussillon, je me suis installé à Saint-Cyprien où depuis longtemps je venais y faire du sport. J’ai eu un coup de coeur pour le quartier des Capellans, où je vis désormais, pour ses allées de platanes et son champ de céréales. Où peut-on rencontrer un cadre de vie aussi exceptionnel en ville ?

Quels critères, gages d’une certaine qualité de vie, escomptiez-vous ? 

Je cherchais un lieu où la verdure se mêle à la fraîcheur. De plus, Saint-Cyprien fait office de station thermale, avec l’avantage d’être vivante mais pas bondée. Même en plein mois d’août ! L’amateur de golf que je suis a été charmé par le Saint-Cyprien Golf Resort et son domaine arboré.

Selon vous, à Saint-Cyprien, où les seniors actifs, amateurs de nature, trouvent-ils des havres de paix ?

Au parc municipal de la Prade sans hésiter. J’ai l’habitude de m’y promener pour déconnecter : j’y apprécie l’ombre des arbres, la fraîcheur des bassins et le tracé du parcours de santé. Un vrai poumon vert !

Côté bien-être, quels espaces aquatiques prodiguant également des soins du corps conseillez-vous ?

Il y a l’embarras du choix avec trois centres de relaxation installés sur la commune. Le Sand spa de la Lagune et sa vue imprenable sur le sable fin et la mer, la thalasso spa de l’Île de la Lagune où l’on se fait bichonner et où l’on se plonge dans une piscine d’eau de mer, et le spa du Mas d’Huston, avec hammam, cabines de soin et modelage.

Où les sportifs peuvent-ils se dépenser ? 

A Grand Stade les Capellans bien évidemment ! Les amateurs de tennis, squash, fitness, musculation et désormais padel s’y régalent. Croyez-moi, j’y suis tous les jours. Pour un footing, direction la promenade sauvage du Bocal du Tech.

Pour étoffer ses connaissances et sa culture personnelle, quelles adresses livrez-vous ?

Je dirais les Collections François Desnoyer au centre du village. Sinon, personnellement, je suis membre de la troupe de théâtre des Complices. On y travaille la mémoire dans une ambiance conviviale sans se prendre pour des vedettes.

Où les épicuriens trouvent-ils leur bonheur à Saint-Cyprien ?

Il y en a pour tous les budgets. Sur les marchés d’abord. Puis je conseillerais, le Bateau ivre pour un verre, l’Almandin et l’Aquarium pour un bon repas. Moi j’apprécie particulièrement le Temple beach, j’y étais encore hier soir car ça bouge (rires). Partout, je tutoie tout le monde.

Enfin, pourriez-vous nous décrire votre journée estivale type dans la station ?

En tant qu’ancien commerçant, mon corps est encore programmé pour se lever à 5h30. Une heure après je lis les textes à répéter avec la troupe de théâtre puis je pars à Grand Stade les Capellans à 7h45 pour des séances de sport. J’enfourche ensuite mon vélo pour faire un bon bain dans la mer Méditerranée et siroter dans la foulée un café au Temple beach. Je déjeune soit chez moi, soit à l’extérieur, et entame mon après-midi par une bonne sieste. L’après-midi, même si je suis un grand amateur de randonnées, je prends mon scooter pour sillonner Saint-Cyprien le temps d’une balade. Et le soir, je vais boire de temps en temps un pot au port.

publicité