Le sentier de la Roquette plonge le visiteur au cœur de la vie cévenole, dans un passé pas si lointain.
Au fil de cette balade de 2,5 kilomètres, un mas traditionnel dévoile tous ses secrets. Sur le ruisseau, un petit barrage alimente un canal dont l’eau courait jusqu’au moulin. Sa roue moulait de la farine de seigle ou de châtaigne. La châtaigne, fruit emblématique des Cévennes. On surnomme ici le châtaigner l’arbre à pain, arbre nourricier.
Veillées d’autrefois
Après la châtaigneraie, le promeneur franchit le ravin du Passet. Le mas Chaptal se trouve juste après. Dans la bâtisse en schiste, est proposé un spectacle audiovisuel (durée : 40 minutes ; de mi-juin à mi-septembre). Des habitants y racontent la vie d’autrefois, les contes que l’on se transmettait lors des veillées, les légendes qui peuplaient l’imaginaire collectif cévenol. Puis la balade se poursuit avec les mûriers, le four à pain, les ruches traditionnelles creusées dans des troncs de châtaignier et coiffées d’une lauze, la clède, où l’on faisait sécher les châtaignes, ou encore le captage des eaux de pluie qui ruissellent des bancels, terrasses soutenues par des murets.
Sentier de la Roquette, à Molezon. Brochure guide gratuite disponible sur place, au Parc national des Cévennes ou dans les offices de tourisme.