Najac
Perchée sur la crête, la forteresse offre un voyage dans le temps à ses visiteurs


Bâtie sur une faille géologique entre le Ségala et les Causses du Quercy pour défendre le Rouergue, la forteresse imprenable domine les gorges de l’Aveyron avec fierté.

Il y a tant à dire et à voir en pénétrant dans cette forteresse militaire. Sa simple visite est un voyage. On y admire les vestiges de la tour carrée (XIIe) qui abritait le logis du gouverneur et le donjon (XIIIe), parfaitement conservé, qui culmine à 200 mètres au-dessus de l’Aveyron. Les meurtrières (7 mètres de hauteur) qui composent cette tour de guerre sont uniques au monde. Tout est dans l’exagération et la dissuasion face à l’ennemi potentiel.

Des trésors d’ingéniosité

Bâtie sur les ruines d’un ancien château fort du comte de Toulouse et sur la route des seigneurs du Rouergue, la forteresse est, en contrebas, encerclée par les méandres du fleuve. Sa construction a nécessité dix ans de travaux, plus de 2 000 ouvriers et marque la puissance des seigneurs de l’Aveyron. On distingue deux temps, le XIIe et le XIIIe siècles, deux matériaux le schiste et le grès rose ainsi que deux styles, le roman et le gothique. Depuis son piton rocheux, la bâtisse a participé à la lutte contre les Cathares et à la guerre de Cent Ans. Loin du château d’habitation, on découvre ici le mode de vie des militaires de la forteresse et les trésors d’ingéniosité qui la rendaient imprenable : ses murs de plus de 2,50 mètres d’épaisseur, la herse, l’assommoir, le système de récupération des eaux de pluies, les couloirs secrets permettant de se déplacer rapidement et en toute sécurité, les latrines, le cachot qui servit de prison aux derniers Templiers, la cave à vin et mille autres secrets. Une plongée magique au cœur de l’histoire de France.

Forteresse royale du 1er avril à la Toussaint, de 10 h 30 à 19 h. Visites guidées tous les jours. Adulte : 5 €, enfant (7-15 ans) : 3,50 €. Gratuit jusqu’à 7 ans. Infos au 05 65 29 71 65.

publicité