Villefranche-de-Rouergue
Secrets d’une bastide


Cette ville du XIIIe siècle nichée entre Causse et Ségala fut façonnée par l’histoire. De la collégiale à la chartreuse en passant par la place qui donne l’heure, la ville baignée de soleil se laisse découvrir en flânant.

Villefranche-de-Rouergue fut fondée en 1252 par Alphonse de Poitiers, frère du roi Saint-Louis. Aux portes de la ville, la chartreuse Saint-Sauveur du XVe siècle est le plus grand cloître de France. Le monastère, chef d’œuvre du style gothique flamboyant, abrite deux cloîtres. En pénétrant dans les cellules des moines, on tente d’imaginer ce qu’était la vie de ceux qui avaient fait vœux de silence.

L’horloge du futur

Au bout du pont du Consul qui enjambe l’Aveyron, la rue pavée et piétonne de la République monte en direction de la collégiale Notre-Dame dont le sommet domine le paysage. On débouche ensuite sur une superbe place carrée entourée d’arcades surmontées de demeures de style gothique et Renaissance. Depuis 2013, la fontaine au centre de la place donne l’heure tout l’été de 10 h à midi et de 21 h à 22 h 30. Le nombre de jet annonce les heures, alors que 60 petites lumières insérées dans le sol égrènent les minutes. Sur le côté, la collégiale est surmontée d’un impressionnant clocher-porche haut de 58 mètres qui domine l’édifice. A l’intérieur, la nef unique de 78 mètres sur 13 mètres possède un style gothique méridional particulièrement sobre et dépouillé. En empruntant une ruelle qui grimpe sur la gauche de la place, on débouche sur l’austère façade de la chapelle des Pénitents noirs, fondée en 1609. Mais, il ne faut pas se fier aux apparences, car en pénétrant dans l’édifice c’est un décor d’une exubérance incroyable qui surprend le visiteur. Villefranche possède de nombreux autres trésors. La place de la fontaine Griffoul, classée au Monuments historiques, se situe en contrebas de deux escaliers majestueux. C’est là que le jeudi se mêlent saveurs et senteurs lors du marché. Mais chut ! Ces secrets attendent ceux qui viendront fouler son pavé.

Visites guidées de la ville et des édifices organisées par l’office de tourisme. Plus d’infos au 05 65 45 13 18. www.villefranche.com

publicité