Sainte-Eulalie-de-Cernon
Le riche patrimoine d’une cité templière puis hospitalière


Siège de 600 ans d’histoire sur le Larzac, Sainte-Eulalie-de-Cernon est au cœur du Parc naturel régional des Grands Causses.

Eglise romane, cours intérieure, salle d’honneur, appartement du commandeur et dortoir des moines… C’est une immersion dans le quotidien des moines soldats qui s’offre au visiteur à Sainte-Eulalie-de-Cernon. Situé à 600 mètres d’altitude au fond de la vallée du Cernon, le site est occupé depuis la Préhistoire. Mais c’est grâce à l’administration des Templiers au XIIe siècle, puis des Hospitaliers jusqu’en 1792, que la cité se façonne.

Entre culture et nature

En 1113, les Templiers deviennent les principaux propriétaires du Larzac et désignent Sainte-Eulalie comme commanderie. Après leur dissolution, les Hospitaliers prennent le relais en 1312. C’est sous leur impulsion que sont édifiés la commanderie, l’église, les remparts et que se développe le pastoralisme. Aujourd’hui, le territoire compte plus de 6 000 brebis pour seulement 260 habitants. En s’éloignant un peu du bourg, on découvre un paysage riche d’une flore exceptionnelle. Les curieux pourront en savoir un peu plus sur les reptiles du monde entier au Reptilarium du Larzac.

Plus d’infos au SI : 05 65 62 79 98. Reptilarium. Payant. Tél. 05 65 61 32 08. www.reptilarium-larzac.com

publicité