Ferrières-les-Verreries
Sur la route du dolmen, au beau milieu des chênes verts


Le fameux dolmen renferme plus de 9 000 ans d’histoire.

Cette construction daterait de plus de 9 000 ans. Elle est constituée d’un couloir en pierres sèches de neuf mètres de long et d’une chambre sépulcrale de 10 m2. S’il date du néolithique, d’après les chercheurs, ce dolmen aurait servi de lieu d’inhumation jusqu’à l’âge du fer (vers 1100 avant J-C).

Cheveux, os et perles d’ambre

C’est dans les années 1940 que les archéologues mirent au jour ce sanctuaire. A l’intérieur, des cheveux et des os appartenant à un couple venu du nord de l’Europe. Dans le Chalcolithique (vers 2 000 avant J-C), de nouveaux arrivants se seraient approprié les lieux, inhumant leurs morts à leur tour et modifiant les contours du dolmen. Ils y entreposèrent des flèches en silex et une grande quantité de vases décorés. Un peu plus tard, de nombreuses perles d’ambre et de stéatite, parures très en vogue à l’âge du bronze, ont également orné de nouvelles tombes du dolmen. Ce cimetière protohistorique aura abrité des sépultures durant des milliers d’années. Vertigineux.

Chemin privé difficile d’accès. Plus d’infos à l’OT du Grand pic Saint-Loup. 04 67 55 16 83 ou 04 67 55 09 59. Voir aussi le musée du pic Saint-Loup et la balade sur le sentier des drailles.

publicité