Navacelles
Un panorama vertigineux


Niché dans les gorges de la Vis et les causses méridionaux des Cévennes, plus qu’une curiosité géologique, le cirque de Navacelles est le fruit de l’alchimie entre l’homme et la nature.

Il y a 3 millions d’années, le causse de Blandas était une vaste plaine qui s’est soulevée petit à petit. La rivière Vis y serpente et creuse les gorges dont les bords s’effritent. Il y a 6 000 ans, la Vis abandonne son méandre qu’elle a recoupé en cascadant, certains y voient une île, une coquille d’huître géante, les gradins d’une arène en ruine ou l’impact d’une météorite.

Une faune et une flore rares

Le village de Navacelles, niché au fond du cirque, est organisé de façon à préserver les rares espaces cultivables ; les maisons ont été bâties sur les zones rocheuses. Tous les espaces faisaient l’objet d’une utilisation agricole : cultures sur l’ancien méandre, en terrasses sur les pentes, les versants les plus inaccessibles pour l’élevage. Cet espace naturel protégé abrite une faune et une flore rares. Les paysages grandioses sont constellés de témoignages de l’agropastoralisme et de mégalithes. Les différents points de vue aménagés offrent aux visiteurs, en quête d’émotions et de grandeur, un panorama spectaculaire. Sur les deux belvédères de la Baume Auriol et du Blandas, deux Maisons du site les accueillent (expositions, dégustations, information, etc.). Pour les marcheurs, des randonnées au départ de Vissec (trois heures, aller-retour), de Navacelles (trois heures également), de la route de Blandas à Navacelles (une heure et demie), mènent vers la spectaculaire résurgence de la Vis.

OT du Vigan. 04 67 81 01 72.
Maison du Grand Site Blandas. 04 99 51 60 36.

publicité