Saint-Chinian
Un territoire, un vignoble


Cette commune de 1 800 âmes a donné son nom au terroir viticole qui l’entoure. Une signature inimitable.

C’est cette fameuse Appellation d’Origine Contrôlée, reconnue en 1982, qui a permis à cette petite commune de l’Hérault de franchir les frontières. Ici, on y cultive la vigne depuis le VIIIe siècle. A cette époque, les moines bénédictins défrichaient à peine les rives des rivières qui fractionnent ce terroir : l’Orb et le Vernazobre.

Une application pour découvrir le terroir

Au nord, on retrouve les influences des schistes et des grès qui composent ses terres ; au sud, les ceps s’enracinent dans des sols argilo-calcaires. Le long des 3 300 hectares de l’aire du Saint-Chinian, pas le temps de s’ennuyer ! Une belle route des vins vous tend les bras. Dans la belle bâtisse de la Maison des vins, près de 250 références sont proposées au public. Ici, tout au long de la saison, des dégustations sont organisées pour mieux connaître les vins du cru. Mais c’est en poussant la porte des domaines et des châteaux que le visiteur aura un véritable aperçu des grandes richesses de ce terroir. L’application mobile AOC Saint-Chinian, disponible en français et en anglais, vous invite à sillonner les caves des alentours. Elle vous dévoilera une description minutieuse des domaines et des châteaux, vous informera sur les balades vigneronnes, les activités, ainsi que les monuments historiques incontournables… Une belle vitrine pour ses 95 producteurs.

Plus d’infos auprès de l’office de tourisme du terroir saint-chinianais (04 67 89 65 32) ou de la Maison des vins (04 67 38 11 69). www.ot-saint-chinian.com

publicité