Cesseras
Un village pittoresque de 360 âmes au patrimoine historique vertigineux


Qu’ils soient préhistoriques ou plus récents, les vestiges de Cesseras valent le détour.

Les visiteurs apprécieront la variété des sites offerts par la commune. En pleine nature ou dans le bourg, ne manquez pas ces incontournables.
1 Située dans une propriété privée, la grotte de Cesseras offre un témoignage incroyable de son passé préhistorique. Cette cavité regorge de gravures paléolithiques représentant des félins, des ours ou encore des mammouths. Il y a plus de 8 000 ans, des hommes, des hyènes et des ours y ont laissé leurs empreintes. Les archéologues y ont reconnu des traces de torche.
2 Du côté de la métairie de Balzabé, vous découvrirez également un dolmen, sépulture préhistorique, classé aux Monuments historiques.
3 Plus récente mais splendide, la chapelle Saint-Germain daterait du XIIe siècle. Située au milieu d’un bois à l’ouest du bourg, c’était l’église paroissiale d’un village disparu.
4 Au centre de Cesseras, l’église actuelle vaut aussi le détour. Cette bâtisse romane avait été ravagée par les “routiers” puis restaurée au XVe siècle. La tour crénelée qui abrite son clocher est le seul vestige d’origine.

Plus d’infos sur la grotte d’Adlène, au musée paléontologique de Minerve.
Plus d’infos auprès de l’OT du Minervois. www.minervois-tourisme.fr

publicité