Chalabre
Unique en France, le parc à thème nous plonge dans le Moyen Age


Tournois, combats, chevaliers et gentes dames, voilà un programme qui ravira les enfants et leurs parents.

Au pied du château, le village de Chalabre est une bonne entrée en matière. Maisons à colombages et anciennes halles en bois sont typiques de l’urbanisme médiéval. Ville nouvelle du XIIe siècle, cette bastide cernée de remparts est une cité au plan quadrilatère irriguée par trois petites rivières.

Le quotidien du château

Bâti au XIIIe siècle, il ne reste que peu de choses des origines moyenâgeuses du château. Mais ses hauts murs crénelés et la vue magnifique sur les Pyrénées font leur petit effet. Comment ne pas s’imaginer en heaume et cotte de mailles galopant à tout crin entre douves et ponts-levis dans un pareil décor ? Et puisque nous sommes au XXIe  siècle, garçons et filles sont (enfin !) logés à la même enseigne. Tout le monde participe. Même les parents. Comment vivaient nos ancêtres ? Comme nous, ils s’habillaient. Une exposition et un atelier expliquent le costume médiéval. La calligraphie et l’enluminure étaient de véritables arts auxquels on s’initiait en famille. Un atelier conte participatif invite petits et grands à raconter un bout de l’histoire. Et puis, il y a le tir à l’arc, la construction, l’héraldique (science des blasons), la culture des plantes… A 16 h, le grand spectacle de chevalerie constitue le point d’orgue de la journée. Pendant une heure et demie, écuyers et chevaliers s’affrontent à l’épée, déploient leur adresse et finissent par adouber un enfant du public. Un moment inoubliable.

 Ouvert tous les jours : 12 h – 18 h 30, sauf  le samedi. Adulte : 15 €, enfant (4 – 12 ans) : 10,50 €. Tél. 04 68 69 37 85.
www.chateau-chalabre.com

publicité