Marcillac-Vallon
Ce vignoble millénaire produit un vin de saveurs et d’exception


Marcillac est un vignoble millénaire de 200 hectares dont les vignes sont cultivées sur un causse calcaire autour d’une cité classée.

A 20 km au nord-ouest de Rodez, cette terre rude aux couleurs tantôt rouge tantôt ocre est aménagée de murets en pierre sèche à flanc de coteaux. Ce vignoble dont la renommée s’écrit depuis le XIe siècle connut son apogée au milieu du XIXe siècle. Après une période plus sombre, cet élixir aveyronnais retrouve sa splendeur dans les années 1960. L’appellation d’origine contrôlée Marcillac obtenue en 1990 authentifie la spécificité et l’identité aveyronnaise de ce vin composé d’un minimum de 90 % de mansois. C’est dans cet environnement de vignes et de vallons que Marcillac se développe autour d’une belle église du XIVe siècle.

La vieille ville classée

L’immense clocher octogonal de grès rouge symbolise à lui seul la cité. La vieille ville avec ses maisons anciennes, sa tour de guet sont parties intégrantes de l’authenticité du lieu. Le Pont Rouge, vestige d’une voie ferrée industrielle, témoigne de l’exploitation des mines de fer de Mondalazac au siècle dernier.

Plus d’infos à l’OT de Conques Marcillac au 05 65 71 13 18. www.tourisme-conques.fr

publicité