Espalion
Plongée dans l’univers médiéval


En surplomb du centre-ville, la forteresse initie le public à la vie chevaleresque.

Après avoir veillé sur la vallée du Lot depuis le XIIe siècle, le château Calmont d’Olt conserve désormais pour le public du XXIe siècle la réalité de la vie seigneuriale. Solide, massive et aiguisée, la forteresse d’Espalion a subi « des ans l’irréparable outrage ». Du moins au premier abord.

Ateliers et démonstrations

Car depuis son rachat par Thierry Plume en 1987, l’ouvrage retrouve de sa superbe. A tel point qu’il est classé Monument historique en 1992. C’est dire le travail accompli – et qui se poursuit – de son propriétaire et de l’Association de sauvegarde du château, fondée en 1998, pour relever de ses ruines l’un des joyaux de la route des seigneurs du Rouergue. L’intérêt de l’archéologie contemporaine réside dans l’implication du public dans cette reconstitution de la vie médiévale. En abordant le château, on ne peut manquer d’observer la pièce d’artillerie en bois flanquée au pied de la tour principale. Ce couillard – ou pierrière – permettait d’envoyer de grosses pierres à près de deux cent mètres de distance. Celui de notre époque fonctionne parfaitement, comme l’attestent des tirs de démonstration. Une exposition commentée par des guides en costumes d’époque renseigne les visiteurs sur les hommes d’armes. Ils peuvent assister ensuite à un tournoi d’adresse opposant un archer et un arbalétrier. Des ateliers participatifs leur permettent de discuter avec des bénévoles de l’association.

Du 4 Juillet au 30 août : 10 h – 19 h. Adulte : 8 €, enfant (5-12 ans) : 5,60 €, tarifs réduits sur présentation des justificatifs. Tél. 05 65 51 69 92. www.chateaucalmont.org

publicité