Sylvanès
L’abbaye cistercienne rayonne de toute sa splendeur sur le monde culturel


Avec plus de 50 000 visiteurs par an, Sylvanès est un grand centre culturel de rencontres en milieu rural au patrimoine historique réhabilité.

Située dans le sud de l’Aveyron, l’abbaye cistercienne de Sylvanès a été construite au XIIe par le chevalier Pons de L’Héras. Touché par la grâce divine, il cesse ses brigandages et se consacre à la prière dans cet endroit boisé et solitaire appelé Silvanium. Pendant plusieurs siècles, le monastère rayonnera sur toute la région.

Festival de musiques sacrées

C’est le dominicain André Gouzes et l’artiste Michel Wolkowitsky qui, au début des années 1970, redécouvrent et restaurent l’ancienne abbaye cistercienne abandonnée. L’Association des amis de l’abbaye reprendra le flambeau pour œuvrer à la restauration de ce patrimoine. Les Amis de Sylvanès financent parfois totalement certaines tranches de travaux. Une manière d’accélérer la reconquête sur les ruines et rendre enfin au lieu sa vocation culturelle. En 1978, l’association fonde le festival international de musiques sacrées. Un centre culturel sur le dialogue interreligieux et un centre international de la liturgie et de la musique sacrée (recherche, formation, création, édition) voient aussi le jour. Depuis 1970, l’abbaye est une propriété communale. L’église abbatiale se visite. Son chevet plat typiquement cistercien, le cloître et la sacristie, la salle capitulaire, le scriptorium, magnifique salle voûtée construite vers 1250 ou encore le logis valent le coup d’œil. Ne manquez pas non plus d’assister à un concert dans cet environnement mystique. C’est magique ! Du 12 juillet au 30 août se tient la 38e édition du festival de l’abbaye.

Ouvert tous les jours. Adultes : 2,50 €. Gratuit pour les moins de 13 ans. Visites guidées enfants et adultes. Tél. 05 65 98 20 20.
www.sylvanes.com

publicité