Greffeil
Une terre où se croisent les merveilles de la nature et du patrimoine


Des sentiers pour les randonneurs et pour les vététistes au départ de chaque village, des tables gourmandes et des caveaux viticoles au détour de l’immense vignoble, des églises romanes où sont conservées d’anciennes fresques, voici l’Aude. Au cœur de cette mosaïque colorée, les pins noirs se détachent sur la blondeur des plages, l’or des genêts sublime les terres rouges au pied du pic de Bugarach. Département charnière entre le Languedoc-Roussillon et la région Midi-Pyrénées, l’Aude a toujours été un lieu de passage entre la Méditerranée et l’Atlantique. Pour relier les deux mers, le plus grand ouvrage d’art du XVIIe siècle, le canal du Midi, y égrène ses extraordinaires inventions techniques et architecturales. Tous ceux qui y ont vécu, qui y sont passés, ont laissé une trace. Le plus grand mégalithe du Midi de la France, le dolmen des Fées, se cache dans une pinède du Minervois.

D’innombrables traces de siècles d’Histoire

À Narbonne, la capitale d’une puissante province romaine, d’innombrables vestiges antiques ont enrichi les collections du très beau musée d’Art et d’Histoire. Partout, de Fontfroide à Lagrasse, de Villelongue à Saint-Hilaire, d’anciennes abbayes racontent l’histoire médiévale, la richesse et la prospérité des communautés bénédictines et cisterciennes. Terre de culture et de patrimoine, dont le fleuron est sans conteste la Cité de Carcassonne, le département de l’Aude est aussi un extraordinaire terrain de jeu pour tous les amoureux de nature et d’activités de plein air. Les étangs de Bages, de Sigean et de Leucate sont réputés pour leur beauté, la richesse de leur population d’oiseaux et toutes les activités liées aux sports de glisse qui y sont proposées. Dans la Haute-Vallée, le fleuve Aude est le lieu de rassemblement des amateurs de rafting et de canoë-kayak. Enfin, pour découvrir les fameuses citadelles du vertige, derniers refuges des hérétiques cathares du XIIe siècle, un sentier de grande randonnée emmène les marcheurs de Port-la-Nouvelle à Foix dans l’Ariège. En chemin, les citadelles de Peyrepertuse, de Quéribus, de Termes ou d’Aguilar se détachent sur un paysage à couper le souffle.

LES GRANDS ÉVÉNEMENTS DE L’ÉTÉ

CASTELNAUDARY

EXPOSITION. Le canal sans dessus dessous, photographies de Mikaëla Lagarde, vidéo sur la rigole de la montagne de Philippe Lagarde et peintures de Mireille Rudelle. Musée du Lauragais, mardi à dimanche de 14 h 30 à 18 h 30, adultes : 2 €, enfants : 1 €. Jusqu’au 20 septembre.

CARCASSONNE

FESTIVAL. Du 6 juillet au 1er août, le in du festival de Carcassonne invite dans le cadre prestigieux du Théâtre Jean Deschamps les plus grandes stars de la scène internationale pendant que Festival Off envahit les places de la bastide Saint-Louis pour de grands rendez-vous festifs et gratuits.

DUILHAC-SOUS-PEYREPERTUSE

FESTIVAL MEDIEVAL. Les 11 et 12 juillet, le village de Duilhac et le château cathare de Peyrepertuse se mettent à l’heure médiévale. Animations, spectacles de feu et activités pour les enfants et pour les adultes toute la journée et en soirée.

publicité