Béziers
Des châteaux pinardiers extravagants


Au cours du XIXe siècle, le vin semble se changer en or. De grands viticulteurs biterrois s’offrent alors des demeures somptueuses.

A la fin du Second Empire, le vin coule à flot. Les pinardiers quantifient la valeur de leurs filles en hectolitres de vin. La viticulture fait alors la fortune de grands propriétaires terriens qui s’offrent des demeures plus extravagantes les unes que les autres… Ce sont les châteaux pinardiers. A l’époque, des architectes battent campagne pour promouvoir les bâtisses clinquantes qu’ils ont en catalogue.

Dans tout le Biterrois

Le château de Raissac en fait partie. A Béziers, ce vignoble de 95 hectares fait encore les beaux jours des viticulteurs. Gustave et Marie Viennet sont les maîtres des lieux. Lui est artiste et arrière petit-fils de Gustave Fayet, elle, est une céramiste de renommée internationale. S’ils exposent leurs œuvres dans leur salon, ils ont également créé un musée de la faïence dans les anciennes écuries du château. Dans le caveau, vous pourrez déguster les productions du domaine. Une belle balade en perspective. Du côté de la tour d’Aureilhan, à Béziers encore, la visite s’en tient à une balade autour de la bâtisse, de style néo-gothique. Transformé en jardin public, le domaine est aujourd’hui propriété de la ville. Même destin pour le château de la Devèze et son parc centenaire. A Servian, le château Hermitage de Combas fait, quant à lui, office de chambres d’hôte et de restaurant. Dans le village de Quarante, vous découvrirez le château de Roueire, aujourd’hui restaurant. Des bâtiments somptueux, témoins d’un riche passé.

 Pour plus d’infos, contacter l’OT de Béziers. 04 99 41 36 36.

publicité