Montpellier
Des racines médiévales encore vives le long des rues de l’Ecusson


Au cœur du centre historique, en arpentant ses ruelles pavées, les origines médiévales de la capitale régionale ne font aucun doute.

Montpellier, huitième ville française, voyait le jour en l’an 985. A l’époque, cette terre vierge était offerte par le comte de Melgueil à Guilhem pour le récompenser de sa loyauté. D’une simple colline, ses héritiers feront un bourg de renom quelques décennies plus tard. Dès le XIIe siècle, une enceinte fortifiée vient délimiter la ville qui se résumait alors à l’actuel quartier de l’Ecusson. De ses remparts d’origine, il ne reste essentiellement que deux vestiges : la Tour de la Babotte et la Tour des pins, fièrement dressées aux abords du vieux quartier. Via ses canaux, le Lez et la Mosson, Montpellier était déjà fortement tournée vers la mer. Elle disposait de deux ports fluviaux : le port Juvénal (à l’hôtel de Région) et l’actuel Port Ariane, à Lattes. Dès le XIIe siècle, elle devient une riche cité marchande. Rapidement, drapiers, orfèvres et autres doreurs s’y installent.

L’âge d’or

Les princes de tout bord apprécient également son fameux “garhiofilatum”, un vin doux médiéval aux mille épices, dont la recette a été reproduite par un viticulteur de Villeneuve-lès-Maguelone. Ce qui n’a jamais quitté la ville depuis sa création non plus, c’est son caractère cosmopolite. A l’époque médiévale, elle attirait déjà des lettrés de toutes les origines. Une forte communauté juive s’y installe, laissant un vestige somptueux. Au pied de l’Institut Maïmonide, le bain rituel juif, utilisé pour les purifications, est aujourd’hui encore abreuvé par des nappes d’eau souterraines se renouvelant sans cesse. En un siècle, la ville connut un véritable âge d’or. Sa faculté de médecine (la deuxième la plus ancienne d’Europe) naquit en 1220. Dès 1289, le pape Nicolas IV crée officiellement l’université de Montpellier, regroupant ses enseignements de médecine, droit, lettres et arts… L’esprit des lieux s’affichait déjà tel un étendard.

Visite guidée de l’Ecusson sur inscription auprès de l’OT de Montpellier. 9 €. Gratuit pour les moins de 18 ans.

publicité