Rieupeyroux
Entre patrimoine et randonnée


Cette ancienne terre seigneuriale du Ségala transformée en monastère bénédictin au XIe siècle garde encore les traces de son passé médiéval.

Une enceinte fortifiée dont on voit encore les traces aujourd’hui, encerclait jadis les maisons du monastère bénédictin de Saint-Martial-de-Limoges fondé en 1031. Cinq portes permettaient d’accéder à la ville. Du monastère, il ne reste que l’église de 31 mètres sur 17 mètres inscrite aux Monuments historiques. Elle fut reconstruite et fortifiée en 1356 après un incendie.

Balade au cœur du Ségala

De là, on remonte la petite rue piétonne qui conduit à l’ancienne maison du juge seigneurial, puis à la maison du consul avant d’atteindre, sur la gauche, la fontaine Griffoul. qui assurait l’approvisionnement en eau du village. Après la maison à colombages et les arcades du Gitat, se trouve un sentier de randonnée de 16 km. Rieupeyroux, dont le point culminant se situe à 804 mètres au niveau de la chapelle Saint-Jean-de-Modulance, bénéficie d’un vaste panorama sur les paysages granitiques et schisteux du Ségala.

Plus d’infos à l’OT au 05 65 65 60 00. Association des bastides du Rouergue : 05 65 45 74 63.

publicité