Montagnac
Au cœur d’une nature sauvage, cette terre de traditions veille sur son histoire


Le Languedoc, la Provence et les Cévennes se rencontrent dans le Gard, territoire aux mille facettes et aux traditions bien vivantes. Des collines verdoyantes aux hauts plateaux, des rivages de la Méditerranée aux sauvages Cévennes, le Gard est une terre de grands espaces qui satisfait les amateurs de vraies sensations.
La Camargue, d’abord, abrite un écosystème d’exception. L’alternance des lagunes, des marais et des prairies donnent l’impression d’un bout du monde.
Tout autre décor avec les vallées des Causses et Cévennes. Surplombées par le mont Aigoual, elles donnent naissance aux rivières qui forment le Gard. Parois vertigineuses et forêts denses, les gorges du Gardon se déploient plus au sud et sont enjambées par le Pont du Gard, chef-d’œuvre de l’architecture antique.
Les nombreux témoignages de l’Histoire
Car si les paysages sont d’une diversité saisissante, le patrimoine bâti est le témoin d’une riche histoire. Dolmens et menhirs dans les forêts et garrigues racontent l’occupation préhistorique. Puis l’Antiquité : les Romains ont bâti cet immense aqueduc qui menait l’eau à Nemausus, l’actuelle Nîmes. La cité est fière de ses origines romaines, les arènes et la Maison carrée datent du Ier siècle. L’époque médiévale a confié Aigues-Mortes, la cité fortifiée fondée par Saint-Louis, le château féodal du Duché d’Uzès,  la cathédrale de Saint-Gilles, la chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon… Les villages en pierre au dédale de ruelles ont  préservé les charmes de leur histoire et de leur environnement : de Barjac à Sauve, de Sumène à Saint-Quentin-la-Poterie.  Les Cévennes, elles, ont été façonnées par trois millénaires d’agropastoralisme. Mazets, faïsses, capitelles et bergeries en témoignent.
Partout, l’histoire de la nature et des hommes se conjugue parfaitement au présent, les Gardois ouvrent leurs portes pour partager leurs traditions. Ainsi la tauromachie, la poterie, les vins… et tous les produits du terroir qui colorent, particulièrement l’été, les étals des marchés.


 

LES GRANDS ÉVÉNEMENTS DE L’ÉTÉ

NÎMES
Concerts. Chaque année, artistes et groupes de légende se produisent dans les arènes. À l’affiche
du Festival de Nîmes, en juillet, Sting, Joan Baez,
Lenny Kravitz, Ben Harpen,  Johnny Halliday…
Infos sur www.ot-nimes.fr
Pont du Gard
CÉLÉBRATIONs. Le site fête dans tout le territoire ses trente ans d’inscription au patrimoine de l’Humanité
à travers une exposition du grand photographe Josef Koudelka,  des spectacles, les vendredis guinguettes au bord du Gardon, et la mise en lumière et en son du Pont du Gard par le Groupe F tous les soirs du 17 juillet au
16 août. Programme complet : www.pontdugard.fr.
Festival. Ce cadre grandiose accueille aussi
la 5e édition du festival Lives au pont, les 9 et 10 juillet, qui annonce, entre autres, les concerts de Brigitte, Cypress Hill, Brodinski, Ten Walls.

publicité