Lunel
Immersion dans la tour des Prisons


Cette tour, devenue musée, regroupe des témoignages de prisonniers passés dans ses murs au XVIe siècle.

L’atmosphère est étrange. Dérangeante presque. Cette tour défensive, située au cœur du centre historique, tenait lieu de prison durant les guerres de religion. Ouvert en septembre 2014, ce nouveau musée lunellois affiche de nombreux témoignages du passage éphémère des prisonniers en ces murs, souvent acheminés entre Nîmes et Montpellier. Les lieux présentent une cellule en rez-de-chaussée, deux cachots au premier étage, une salle intermédiaire et une ancienne salle de garde aménagée en geôle.

300 graffitis de prisonniers

Plus de 300 graffitis sont présentés au public, gravés sur les enduits ou directement dans la pierre. Beaucoup de signes religieux composent les dessins les plus anciens. Dans le lot, de nombreux détenus y ont aussi gravé leur nom. Certains clament l’injustice. D’autres y dessinent un visage, un cœur, une image à caractère pornographique. D’autres encore, les plus déterminés, s’efforceront de gratter la pierre pour y graver un message. A l’image d’un certain Achille, vengeur : « Celui qui passera ici et qui sortira libre ira chez madame Le Portel lui donner le bonjour d’Achille. » D’après les registres de la police, les condamnations étaient diverses et variées. Vagabondage, escroquerie, dettes, prostitution… Dans les vitrines, de nombreux objets retrouvés dans les latrines sont également exposés. Des pièces, des pipes, des coupures de journaux, des chaussures aux semelles de cuir ou de corde, des dés. Vous trouverez aussi les assiettes qui servaient à l’alimentation des détenus. Celles contenant des restes de viande étaient, quant à elle, probablement destinées au gardien. Drôle d’endroit que cette tour aux escaliers étroits. L’immersion dans le quotidien de cette prison d’un autre âge est garantie.

Musée de la Tour des prisons, 16, cours Gabriel-Péri. Visite libre. 9 h – 12 h et 14 h – 18 h du lundi au samedi. 9 h – 13 h le dimanche. Chaussures confortables conseillées. Visite guidée sur réservation. Plus d’infos à l’office de tourisme : 04 67 71 01 37.

publicité