La fête de la mer, parmi les grands rendez-vous de l’été


Événement l Une journée dédiée à saint Pierre, patron des pêcheurs.

Palavas ne peut se résumer à une seule station balnéaire, c’est avant tout une cité de pêcheurs. Son histoire est intimement liée à la mer et aux étangs. Le village est, en effet, né au XVIIIe siècle avec l’installation d’une poignée de pêcheurs au pied de la Redoute de Ballestras. La tradition a perduré, les hommes apprenant ce difficile métier de père en fils. Aujourd’hui encore, tous les matins, les étals installés en bordure du canal, rive droite et rive gauche, se remplissent de poissons. Dès 8h30, les hommes rentrent au port et vous proposent leurs prises. La vente débute à partir de 9h. Cela s’adresse aux lève-tôt !

Messe et procession le 5 juillet

Pour célébrer cette histoire, rendre hommage aux disparus en mer et honorer le saint patron, chaque année, on célèbre la Saint-Pierre comme il se doit à Palavas. Les plaisanciers et les jouteurs sont également largement associés aux festivités. Ce dimanche 5 juillet, dans le plus pur respect de la tradition, la fête débute par la messe à l’église. La population y assiste en grand nombre et compose en grande partie le cortège de la procession derrière la statue du saint, les musiciens, les officiels et les confréries. Tous se dirigent vers le port. Seule une partie embarque alors en mer où seront bénis les bateaux. Un moment de recueillement sera respecté à la mémoire des disparus.

Des nouveautés

Au retour sur la terre ferme, place à la fête. Avec une nouveauté cette année: les Olympiades de la mer. Ces jeux d’eau sur le canal vont certainement attirer, à raison, de nombreux spectateurs! Tir à la corde d’une rive à l’autre, course de chambres à air, attrape pong et course de canoë. De plus, à cette occasion, la Ville se verra remettre la Marianne d’or, qui lui a été attribuée pour son engagement de développement durable et sa pêche. Dans la soirée, rendez-vous au même endroit pour le tournoi de joutes, suivi du bal. Et, pour clore cette journée festive, un magnifique feu d’artifice.

LE 5 JUILLET Dans la tradition

9h45, accueil des officiels, église Saint-Pierre en musique, avec l’Harmonie de Palavas, l’East Sussex Concert Band, chanteuses de l’école de joutes, porte-drapeaux, et les confréries de la Rouille Palavasienne, de Marine et Tradition et des gens de mer. 10h, messe, suivie de la procession vers le port de plaisance avec un arrêt au monument aux morts. 11h45, départ en mer, bénédiction des bateaux et gerbe à la mémoire des disparus. 15h30, Olympiades de la mer. Jeux d’eau sur le canal. 20h30, tournoi de joutes, trophée Émile-Guiral organisé par la Lance sportive palavasienne. 21h, bal avec Goldstar, sur la jetée rive gauche. 22h30, grand feu d’artifice, plage de l’Hôtel de ville.

publicité