Pignan
Le règne ininterrompu des femmes de l’abbaye cistercienne de Vignogoul


A 10 km à peine de Montpellier, le paisible sanctuaire offre un bel instant de sérénité.

Fondée au XIIe siècle, l’abbaye cistercienne étonne par son dépouillement et sa simplicité. Si elle offre un bel exemple d’architecture gothique régionale, les références à une sorte de nostalgie romane sont multiples. De solides contreforts, les colonnes du chevet et la composition de la porte sud en témoignent.

Foi, tourisme et action sociale

C’est grâce à l’abbesse Elisabeth d’Alignan que l’abbaye prend toute sa puissance au XIIe siècle. Celle-ci mène l’exploitation d’une main de maître, entreprend des travaux d’irrigation, y construit digues et moulins… Après des vicissitudes, teintées de peste et de guerre de religion, l’abbaye finit entre les mains des sœurs franciscaines de Lenne en 1930. Elles sécularisent les lieux pour en faire un orphelinat. Aujourd’hui, l’attrait touristique de l’abbaye reste compatible avec cette vocation sociale. L’association Notre-dame-de-Lenne poursuit son travail auprès d’enfants et de familles en difficulté via sa Maison d’enfant Actions jeunes.

Visite libre de l’abbaye du lundi au vendredi : 10 h – 12 h et 14 h – 16 h. Le samedi, de 14 h à 17 h. 2 €. Visite guidée le samedi avec l’association Ecojarvi. 4 €. www.abbaye-de-vignogoul.fr

publicité