Saint-Cyprien
Le sport à Grand stade les Capellans


S’il existe bien un centre sportif dont la réputation n’est plus à faire dans les Pyrénées-Orientales, c’est Grand Stade les Capellans. Étendu sur un parc naturel de 4 hectares, son offre sportive, en terme d’infrastructures, d’entraînements et d’événements s’y déroulant, est pléthorique. Le stage international de danse  réunit tous les ans en juillet (cette année du 12 au 17) des danseurs venus des quatre coins du globe de chorégraphes de renommée internationale (Martine Mattox, Bruno Vandelli…). 16 courts de tennis  extérieurs s’offrent aux amateurs de la balle jaune dans une végétation luxuriante. Après avoir foulé les courts de tennis ou de padel, la piscine ouverte, surveillée, est à disposition tout l’été.

Sous toutes les coutures

Parmi les installations prisées du lieu, se dénombrent la salle de musculation et de fitness, des courts de padel, squash et tennis . Sont  assurés des cours de fitness, yoga et zumba . Pour ouvrir les horizons, séances d’aquagym  complètent la liste des activités proposées. Abonnements ou ticket à la séance :
– Padel : 3 courts en gazon synthétique, stages adultes et enfants organisés tout l’été.
– Squash : 3 courts de squash, location à l’heure.
– Tennis : 16 courts extérieurs (8 en gazon synthétique, 6 en green set®, 2 en terre battue synthétique) et 4 courts intérieurs en green set®. Possibilité de cours individuels avec professeurs. Stages proposés tout l’été pour adultes et enfants.
– Cours d’aquagym : en juillet août: lundi, mercredi et vendredi de 9h45 à 10h30. Mardi et jeudi de 18h30 à 19h45.
– Fitness : ouvert du lundi au vendredi. Plusieurs cours par jour (step, LIA, CAF, TAF etc.)
– Musculation : salle de musculation ouverte du lundi au samedi. Appareils cardios, vélos, rameurs, steppeurs, elliptiques…
– Stages tennis/voile :  (7-12 ans): du 6 juillet au 28 août. Information et réservation au centre de Sports de Mer UDSIS: 0468211153 – udsist.voile@wanadoo.fr.
– Yoga  : juillet et août, séances gratuites en plein air. Lundi et vendredi de 19h30 à 20h30. Mardi et jeudi de 8h10 à 9h10.

Grand Stade les Capellans, rue Verdi à Saint-Cyprien plage. 0468373200, tourisme-saint-cyprien.com et sur Facebook.

Le Parc de la Prade et ses trésors

Telle la caverne d’Ali Baba, le Parc de la Prade protège 3 bassins de plantes aquatiques et semi-aquatiques, où nagent et s’ébattent colverts, cygnes, sarcelles et mandarins. Le parc dispose de 2,5 km de sentiers à parcourir à pied, en vélo, en roller, sur un parcours sportif aménagé, d’un jardin d’enfants, d’une aire de pique-nique, d’un City Stade équipé de deux buts multisports tout métal pour jouer au football, au hand-ball, au basket, de quatre mini-buts de type brésilien, et d’un kiosque pour les pauses gourmandes.
Ouverture tous les jours de 8h à 12h et de 14h à 17h.
Renseignements : 0468565197

Évasion au fil des pages

La bibliothèque de plage «Un livre à la mer » s’ouvre au grand public jusqu’au 31 août du côté de la plage de l’Art (entrée nord, port Cypriano) du lundi au vendredi de 14h à 19h (14 juillet compris). Pas moins de 2500 ouvrages sont à la disposition des lecteurs, tous issus des collections de la Médiathèque Prosper Mérimée située au village près du stade Gaston Godail. Des bandes dessinées pour les plus jeunes et des romans en tout genre constituent le fonds éclectique pour le public adulte. De quoi étancher sa soif de lecture ! Pour information, les conditions d’inscription sont gratuites et le prêt automatisé. Pour le plus grand des conforts et une évasion assurée au gré des pages, le public peut venir lire sur un transat mis à votre disposition sur place, sur votre serviette. Ou à la maison…  La Médiathèque Prosper Mérimée (1 rue François- Arago au village) garde ses portes grandes ouvertes aux beaux jours aussi du lundi au vendredi de 9h à 12h et le samedi de 9h à 12h.
Renseignements : 04 68 37 32 70, mediatheque@mairie-saint-cyprien.com
L’offre de lecture publique à Saint-Cyprien représente cet été plus de 50 heures d’ouverture. Des animations sont programmées le mercredi 22 juillet à 17h, avec Gabrielle Loubet, auteur jeunesse qui évoquera les mythes de l’Antiquité, et le mercredi 26 août à 16h, une sieste musicale est organisée par Céline Bertault, conteuse et instrumentiste.

AGENDA

Mercredi 26 août

Sieste musicale: 16h, avec Céline Bertault, conteuse et instrumentiste. Plage nord (bibliothèque de plage). Contes “Il était une fois” : 17h, chansons, comptines, dès 6 mois. Jardin des Plantes. Foro Brazil : 21h, Forro Gringo se réapproprie les standards du forro en y ajoutant sa couleur et la chaleur brésilienne. Place de Marbre. Fanfare Diam’s de Pia : 21h, musique de rue festive. Marché du front de mer.

Jeudi 27 août

Jeudis de Villerase : 18h, conférence “Les cloches de nos églises”, 3 euros/gratuit pour les enfants. Chapelle de Villerase. Show Claude François: 21h, spectacle de Laurent Peyrac. Place de la République.

Du 28 au 30 août

Meeting “The Odyssey”: tournée théâtrale, salle Oms à Alénya. Port de Saint-Cyprien, ateliers pour les enfants, visite de la goélette, marché.

Vendredi 28 août

Chasse aux trésors : 17h, 3 euros. Jardin des Plantes. French Teuf : 21h, répertoire musical très large. Place Maillol.

Dimanche 30 août

Randonnée Les Fêlés de la Madeloc : départ 7h, randonnée vélo. Grand Stade les Capellans. Pièce de théâtre “Psychoc”: 20h30, par L’Entracte, comédie loufoque,
6 euros. Mairie.

Lundi 31 août

Concert Al Chemist: 21h. Place de Marbre.

publicité