Glorianes
Marchés de pays et tourisme de terroir


Composés uniquement d’agriculteurs et d’artisans
du coin soucieux de présenter
le meilleur de leur travail,
les marchés des producteurs
de pays sont le meilleur moyen de découvrir les saveurs d’ici.
De la plaine à la montagne, tous les terroirs sont représentés. Suivez le guide !

1 Vallée de la Têt. Véritable institution à Perpignan, le marché place Cassanyes compte, tous les jours, entre 80 et 140 commerçants. Ici, on y trouve de tout : alimentation bien sûr, mais aussi vêtements, cosmétiques, bazars… Plus authentique, mais plus petit, le marché place de la République regroupe quelques producteurs du département et un pôle Bio. À quelques kilomètres de là, Castelnou accueille tous les mardis l’un des plus beaux pittoresques marchés de producteurs de la région. Dans de petites cabanes en bois, les produits du terroir sont largement représentés.
2 Vallée de l’Agly. Voici
le plus grand vignoble des
Pyrénées-Orientales. Avec près de 300 jours de soleil par an, on y produit ici une palette très nuancée de vins secs rouges, blancs et rosés. L’amateur éclairé prendra le temps de sillonner les routes et de faire son choix en fonction de ses goûts. Pour les plus curieux, des stages de dégustation assurés par des œnologues professionnels sont proposés tout au long de l’année et même en été. L’occasion de découvrir tous les secrets du vin.
3 Littoral et vallée du Tech. Sur le littoral, saison estivale rime avec barnums et marchés des artisans. Impossible ici de dresser la très longue liste des animations. Parmi les plus célèbres, on citera
Argelès-sur-Mer et son village artisanal qui se tient tous les soirs, Canet-Plage et son marché journalier, sans oublier Port-Barcarès, Saint-Cyprien et Port-Vendres et leurs produits de la mer.
4 Pyrénées. Tous les dimanches matin à Saillagouse et les samedis à Formiguères, les producteurs vous invitent à mettre vos sens en éveil. Miel biologique, fromage de chèvre, charcuterie cerdane… sont autant de produits que l’on retrouvera sur les étals. Quant au petit marché itinérant de la vallée de la Rotja, il permet de goûter aux saveurs de la montagne. Ces incontournables rendez-vous estivaux apportent à ces artisans du goût une belle visibilité qui n’est pas si évidente à avoir, en particulier lorsque leurs lieux de production se trouvent tout en haut des Pyrénées ! Côté « nectar des Dieux », à Sainte-Léocadie pousse la plus haute vigne d’Europe. Chaque année, les quelque 150 bouteilles partent en un temps record.

Retrouvez l’agenda des marchés
dans la presse locale ou auprès des offices de tourisme.

publicité