Bagnols-les-Bains
Le joli Vallon du Villaret


Le Vallon du Villaret est un parc ludique, original et naturel. Il tisse des liens nouveaux entre jeu, nature et art contemporain.

Le Vallon du Villaret, avec son association l’Enfance de l’art, est spécialiste d’art contemporain. Il a donc ouvert, depuis 1993, les 10 hectares de son parc, essentiellement constitué d’une magnifique forêt, aux artistes qui y ont réalisé des installations qui sont des œuvres mais aussi des jeux. Chaque année, le Vallon du Villaret offre des nouveautés aux visiteurs. Pour sa 23e saison, il accueillera une nouvelle installation du Sétois Jean Racamier, qui a déjà réalisé plusieurs œuvres ici. Ce sera musical et manipulable par le public. Sylvette Ardoino avait réalisé il y a trois ans une série de photos de filles, des archétypes (pin-up, Barbie, ronde, sainte, rebelle…) ; une découpe du visage permet à chacun, en se glissant derrière, de devenir le temps d’une photo l’archétype choisi. Cette année, elle propose une série de photos d’archétypes de garçons (costaud, poilu, punk).

Deux photos dans le Vallon

Deux grandes photos trouvent également place dans le Vallon, une d’Audrey, son point de vue sur la chapelle du mont Lozère ; l’autre de Cécile Hesse et Gaël Romier, deux jeunes artistes qui vivent en Haute-Loire. Photographes, couple à la ville et au travail, ils sont adeptes d’univers étranges, ce sont des fabricants de fantasmes et d’improbable, des perturbateurs à l’air innocent.  Enfin, l’expo d’été/automne dans la Tour, en haut du circuit près de l’auberge où vous pourrez faire une pause gourmande, sera consacrée au travail d’un artiste au nom étonnant, Le Gentil Garçon. Il était au printemps 2014 co-commissaire d’une très belle expo à Nantes, le Lieu Unique.

publicité