Bournazel
L’élégance du château Renaissance


En terre médiévale, une superbe construction de la Renaissance mêle ses sculptures et ses murs d’un autre âge.

C ’est à la famille De Buisson que le château de Bournazel doit son existence. Alors que Jean participe à la neuvième guerre d’Italie du roi François Ier, son épouse conduit les travaux de cette magnifique demeure, construite sur les remparts médiévaux vers 1540. Son élégance raffinée en fait l’une des perles du Rouergue, dont les De Buisson constituaient l’une des baronnies les plus puissantes de l’époque. L’architecture en est des plus originales. Niches et immenses arcades se succèdent, à la manière des constructions antiques romaines. Un angle droit inusité rattache la longue façade résidentielle au deuxième corps de bâtiment qui accueillait alors réceptions et fêtes. Car Bournazel est conçu, comme tous les châteaux de la Renaissance, pour abriter à la fois la vie quotidienne et pour démontrer la grandeur du maître de céans.

Incendie et résurrection

L’aile des fastes a été détruite par la Révolution, en 1790, le XIXe siècle parachevant cette œuvre au noir. Fort heureusement, les actuels propriétaires la réhabilitent peu à peu. Les visiteurs peuvent ainsi en redécouvrir la grandeur, grâce aux meubles du XVIe siècle constituant le décor des vastes pièces. Le château de Bournazel laisse libre jeu à l’exposition de sculptures, d’armes et de vêtements de l’époque. Le jardin, reconstitué grâce à des plans et des fouilles, revit aujourd’hui par les essences qui l’égayaient au XVIe siècle.

Ouvert tous les jours sauf le mardi de 14 h à 19 h. 6,50 € à partir de 12 ans. Tél. 06 85 10 46 52. www.chateau-bournazel.fr

publicité