Rodez Au cœur de l’Aveyron, la dame en “outrerose” dévoile tous ses charmes


Bien au-delà de sa cathédrale et du musée Soulages, la vieille ville réserve mille surprises dans le dédale de ses ruelles piétonnes.

Noir, outre-noir ou Brou de noix, le merveilleux musée Soulages offre ses collections dès l’entrée de la cité. On peut avec le même billet découvrir deux autres sites, le musée Fenaille (art et histoire de la région) et le musée Denys-Puech. Du noir au rose, c’est au tour de la majestueuse cathédrale Notre-Dame de style gothique et construite du XIIIe au XVIe siècle de s’imposer avec bienveillance. Son clocher magnifiquement ouvragé de 87 mètres est surmonté par une vierge aux mains jointes qui semble accueillir les visiteurs. Si l’on est saisi par ses dimensions, plus de 30 mètres de hauteur et sa grande sobriété, une foultitude de détails nous emmènent dans un voyage qui rompt avec l’animation extérieure : du buffet d’orgue à la vierge à l’enfant, en passant par la mise au tombeau étagée et la visite du clocher.

La richesse de la vieille ville

A l’extérieur, Rodez jadis séparé entre la ville du bourg sous l’autorité des comtes et seigneurs du Rouergue et le quartier de la cité, administré par l’évêque, perd son visiteur dans un dédale de rues pavées. Par ici le passage du Mazel qui regroupait les bouchers de la ville, par-là les maisons du XVIIIe avec leur belle cage d’escalier, ou encore la plus ancienne habitation de la ville (XIVe). Il y a aussi la maison de Benoît, ses galeries et ses gargouilles, la chapelle de l’ancien collège des jésuites, les hôtels particuliers de la rue Bonald, le quartier art déco avec le surprenant café de Broussy et la maison dite d’Armagnac avec son encorbellement orné d’un bestiaire médiéval et sa cour intérieure. Rodez offre ses mystères à tous ceux qui sauront prendre le temps de la découvrir et de l’admirer, une vraie dame !

Plus d’infos à l’OT de Rodez au 05 65 75 76 77 et www.tourisme.grand-rodez.com

publicité