Glorianes
Terre d’art et d’Histoire, le pays catalan abrite de nombreux trésors


Des cimes pyrénéennes à la belle Méditerranée en passant par les vastes plaines bordées de vignes et d’arbres fruitiers, le Pays catalan draine dans son sillage des paysages magnifiques. Ici, sur cette terre gorgée de lumière et battue par les vents, tout est plus net, plus intense. Car le soleil brille près de 300 jours par an. Le climat des Pyrénées-Orientales, parmi les plus cléments de France, est sans conteste l’un de ses atouts. Le département doit en grande partie son ciel bleu-marine à la Tramontane, ce vent dont on dit qu’à la longue, il rend fou.

Un terroir à plusieurs facettes

À l’est, la côte présente deux visages : après les plages à bronzette de Port-Barcarès à Argelès-sur-Mer, le littoral se hachure de nombreuses calanques. Au début du XXe siècle, bon nombre d’artistes, attirés par les couleurs pures et la clarté si particulière du département, vinrent poser leur chevalet. À Collioure, Matisse et Derain donnèrent au Fauvisme ses plus belles réalisations. À l’ouest, la vallée des Fenouillèdes et des Corbières abrite, quant à elle, un terroir secret, sauvage, où le travail de la vigne est omniprésent. Tout proches, voici les Aspres et le Conflent, réputés pour leurs joyaux romans, le Vallespir et ses arbres fruitiers. Que serait le Pays catalan sans sa montagne sacrée, le Canigou ? Longtemps synonyme d’exploits et de légendes, le massif offre aux randonneurs des panoramas à couper le souffle. Côté nature, le département offre en effet de vastes espaces naturels préservés. Sur le littoral, la Réserve marine de Banyuls-Cerbère protège jalousement les richesses des fonds marins. Dans la vallée voisine de la Têt, les réserves de Nyer, Py, Mantet ou encore Jujols sont réputées pour leur flore et leur faune.

Perpignan, la belle catalane

Blottie au cœur du département, voici enfin Perpignan, surnommée « la Fidelissima ». Son histoire lui confère un patrimoine singulier. Ses placettes ensoleillées, l’accent chantant de ses habitants et ses nombreuses animations estivales, en feront une halte joyeuse et savoureuse. Tout au long de l’été, les fêtes fleuriront à chaque coin de rue. Musique, danse, marchés, le programme à découvrir dans nos pages agenda.

LES GRANDS ÉVÉNEMENTS DE L’ÉTÉ

ARGELÈS-SUR-MER

CONCERT. Jusqu’au 17 juillet, le parc de Valmy accueille pour la 9e édition son célèbre festival « Les Déferlantes ». À l’affiche cette année, Lenny Kravitz, Cali, Etienne Daho ou encore Calogero. Le programme est disponible sur www.festival-lesdeferlantes.com

PRADES

FESTIVAL. À la croisée du cinéma de répertoire et de l’inédit, le festival Les Ciné-Rencontres rassemble pour huit jours, du 14 au 22 juillet, les talents du 7e art et le public autour de grand films. Cette année, les réalisateurs Benoît Jacquot, Marco Tullio Giordana et Jeanne Labrune viendront présenter leur travail.

PERPIGNAN

ART. Du 17 au 19 juillet, le MOS, « MeetingOfStyles », événement international itinérant de référence en matière de graffiti, investit l’Arsenal des Cultures Populaires. Au programme, art du graffiti sur la « free zone », rampe aménagée pour la pratique du roller, skate et BMX, salon de jeux vidéo old scholl, concerts…

publicité