Mur-de-Barrez
Un pays à l’orée du Massif Central


A cheval sur l’Aveyron et le Cantal, le Carladez forme un lien naturel et patrimonial entre ces deux régions du Massif Central.

Quand on est du Carladez, on a l’honneur d’être à la fois Rouergat et Auvergnat », disait avec force Camille Gandilhon Gens d’Armes, né à Murat (Cantal) en 1871. Un trait d’esprit qui souligne surtout un trait de caractère. La conséquence notamment de l’occupation espagnole sous Louis XIII.

Réjouissances festives et culinaires

Pour les en déloger, le roi de France a dû passer le traité de Péronne avec un certain Honoré II, prince de Monaco, qui a revendiqué ce canton. Ainsi, à Mur-de-Barrez, chef-lieu du Carladez, les souvenirs de la présence étonnante de la famille Grimaldi sont nombreux. Que ce soit dans la ville ou dans les cinq communes avoisinantes, l’architecture originale – avec notamment ses fenêtres de toit –, la diversité des paysages et des activités, ainsi que la présence proche (20 min en voiture) de l’extraordinaire rocher fortifié de Carlat (Cantal) offre aux visiteurs des découvertes passionnantes. Côté festivités et animations, la programmation estivale est très riche : marchés, festivals, quines, expositions, concerts et même les stages de théâtre. Tout est mis en œuvre pour un séjour particulièrement réussi. Enfin, il faut goûter absolument, dans les restaurants et lors des fêtes de villages, la cuisine locale : le pounti (pâté au pruneaux), l’aligot, la tarte du Carladez, ainsi que la truffade. Des plats de tradition, parfois bourratifs mais toujours originaux.

Plus d’infos à l’OT du canton de Mur-de-Barrez au 05 65 66 10 16. www.carladez.fr

publicité