Enfin ouvert au public, le rempart ouest de la Cité médiévale offre un beau panorama sur les richesses la bastide Saint-Louis.
Depuis cet été, le rempart ouest est enfin ouvert au public. Il offre une vue inégalée sur la ville basse et les trésors de la Cité. La basilique Saint-Nazaire, que les promeneurs croisent souvent sans s’y arrêter, en est un. Elle constitue le plus bel exemple d’architecture gothique du Midi de la France et ses vitraux sont tout simplement exceptionnels.
A la découverte de la ville basse
Autre splendeur, le théâtre Jean- Deschamps, ancien amphithéâtre de la Cité où se déroulent chaque année les plus beaux spectacles du Festival de Carcassonne. En quittant la Cité par la porte d’Aude, la bastide s’ouvre aux curieux. Le chemin mène au Pont Vieux qui enjambe le fleuve pour atteindre les quartiers historiques de la Barbacane et de la Trivalle. Datant du XVIIe siècle, ce sont les anciens faubourgs industrieux de la ville. Quartiers populaires construits sur l’ancienne voie romaine, on y trouvait beaucoup de logis pour accueillir les voyageurs. Plus loin, les dernières fortifications de la bastide Saint-Louis délimitent encore le quadrilatère parfait bâti en échiquier après la croisade contre les Albigeois. Autour de la place Carnot, d’innombrables hôtels de maître, la cathédrale Saint-Michel, l’église Saint-Vincent et bien d’autres perles architecturales se laissent admirer au gré de la balade.
Château comtal ouvert tous les jours : 10 h – 18 h 30. Gratuit : moins de 25 ans, adulte : 8,50 €. Audio guide spécial pour les enfants et les familles.
Plus d’infos à l’OT de Carcassonne au 04 68 10 24 30.
www.carcassonne-tourisme.com