Cessenon-sur-Orb
Le fabuleux destin de la carrière de marbre de Coumiac


La carrière de Coumiac est un site géologique remarquable, tant pour ses nombreux spécimens fossilisés que pour son histoire industrielle.

La carrière est d’abord un site géologique de premier ordre. Elle est considérée comme la référence mondiale du cataclysme écologique qui mettait fin à l’ère primaire il y a 350 millions d’années. A cette époque, 80 % des espèces animales disparaissaient soudain. Dans ses différentes strates, le visiteur observe les nombreux spécimens de goniatites, ces mollusques préhistoriques, fossilisés dans le marbre.

Jusqu’à la Maison-Blanche

Classée réserve naturelle, cette carrière a également été le théâtre d’une intense activité industrielle de la fin du XIXe siècle jusqu’en 1965. Son marbre griotte, d’une teinte rougeâtre, bénéficiait d’une renommée internationale. La Maison-Blanche, à Washington, en a importé pour décorer sa fameuse chambre rouge. On en retrouve aussi dans la Maison de France, à Rio de Janeiro. De façon plus artisanale, ce marbre était utilisé dès le VIe siècle pour la création de parements et de couvertures de tombes.

La carrière a été aménagée pour la visite. Parking et panneaux d’informations. Entrée libre. Plus d’infos à l’OT du terroir saint-chinianais, à Cessenon-sur-Orb. 04 67 89 65 32.

publicité