Caunes-Minervois
L’Aude fière de sa pierre


Les carrières de marbre rouge qui ont fait la réputation du village se visitent tous les après-midi.

Tout, à Caunes-Minervois bordé par l’Argent-Double, rivière descendue de la montagne Noire, est imprégné des teintes de la pierre locale. Un marbre rouge turquin (un incarnat profond très rare et très recherché) veiné de blanc. Exploitées depuis l’Antiquité, les carrières sont toujours en activité. Les veines de marbre rouge de Villarembert se visitent tous les après-midi en compagnie d’un responsable de l’exploitation.

L’abbaye romane ornée de marbre

Sous Louis XIV, la petite cité audoise devient la rivale directe de Carrare en Italie où sont extraits les marbres blancs. Le Roi Soleil décide d’orner Versailles, le Grand Trianon ou le Louvres de ce marbre si particulier. Cette même pierre somptueuse enjolive évidemment les façades de Caunes et la décoration intérieure de son abbaye romane, dont la crypte, vestige de l’époque carolingienne, est le soubassement des bâtiments actuels. Saint-Pierre et Saint-Paul se visitent, sans pour autant oublier l’extérieur de l’ensemble abbatial, clou du spectacle. Le chevet roman, en demi-cercle et son remarquable portail du XIVe siècle richement décoré de sculptures, constituent de véritables chefs-d’œuvre de l’art religieux.

Plus d’infos à l’OT du Haut Minervois au 04 68 76 34 74 et www.tourisme-haut-minervois.fr.
Abbaye de Caunes-Minervois ouverte tous les jours : 10 h – 19 h. Visite tous les jours des carrières de marbre de Villerambert  à 16 h. Adulte : 10 €, enfant (3-7 ans) : 8 €. Tél. 04 68 79 28 74. www.visitecarriere.fr

publicité