Lastours
Un défilé pour quatre châteaux


Le site est sidérant. L’un des plus célèbres du pays Cathare.

C’est sur quatre éperon rocheux que s’égrènent Cabaret, Surdespine, Quertinheux et la Tour Régine qui, depuis le XIe siècle, protègent le chemin menant de Carcassonne à la montagne Noire. Il y a deux manières de contempler les lieux. La moins fatigante est de se rendre au belvédère de Montferrier qui fait face aux silhouettes des quatre édifices. Accessible en voiture, il se trouve sur une colline de l’autre côté de la rivière. L’autre option, plus intéressante mais plus sportive, s’effectue par temps sec. Les chemins escarpés menant aux quatre châteaux sont vite glissants.

Des lieux occupés depuis l’âge du bronze

En contrebas du château de Cabaret, les archéologues ont découvert la sépulture d’une fillette de l’âge du bronze (1500 ans avant notre ère). Des tombes wisigothes et l’ancien village médiéval abandonné au XIIIe siècle ont également été mis au jour. On peut encore en voir les traces des maisons, des ateliers, d’une forge et d’une calade, une rue pavée. Les objets usuels qui y furent trouvés sont exposés à l’accueil du site, l’ancienne usine textile Rabier. Dans cette garrigue cernée par deux rivières torrentueuses, les châteaux offrent une vue époustouflante. Les trois premiers ont été détruits à la fin de la croisade contre les Albigeois, les Cathares s’y étaient réfugiés en grand nombre. La Tour Régine, édifiée après la reconquête, est le symbole de la suprématie royale.

Site ouvert tous les jours : 9 h – 20 h. Adulte : 6 €, enfant (6 – 15 ans) : 2 €. Parkings gratuits à l’entrée du village. Tél. 04 68 77 56 02. www.chateauxdelastours.fr

publicité